Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 17:33

Tous sont au rendez-vous. Les cousins, la grand-mère, les oncles et les tantes, les trois nouveaux-nés, les névroses, les jalousies, le souvenir des coups bas, les conflits de succession et les désillusions.

La table est dressée, clinquante, le champagne coule à flots comme les arrière-pensées. Les verrines mutlicolores ne cachent pas le noir du ressentiment. On s'observe, à travers les flûtes qui tchinnent.

Les convives respectent le plan de table. Toujours déjà raté, le plan de table.
L'entrée introduit les premiers tremblés, les premiers mots sur la crête,  les premières fissures.

Le plat de résistance convie les regards plus francs, plus osés et piquants.

Le fromage et la salade suivent. Pas de vers entre les feuilles vertes, mais le sinueux des sous-entendus qui percent entre les générations ou les fratries.

Puis viennent, avec les fruits, les friandises, la cerise de l'hystérie, les raisins de la colère, l'acide des gestes, le fiel. Le ton monte, les cris et les yeux percent, la grand-mère tremble, les bébés hurlent, tombent les chaisent et les masques, les accusations les lamentations, les larmes et la sueur, pas de sang, non, on sait se tenir, dans la famille, mais on se mettrait bien les poings dans la gueule, d'ailleurs, là-bas, sous un arbre, le père et le fils...

le père, le fils, la mère, la fille, comment voulez-vous qu'on s'aime...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Eh oui ! Eh oui ! Très bon texte !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eh ben ! Parait que c'est meilleur chez les autres... Alors j'ai peur !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les Autres, justement, tiens, excellent roman qui raconte habilement une réunion de famille qui tourne... mal ! Moi j'ai entendu dire que c'était partout pareil<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> EXCELLENT ma chérie,<br /> j'ai l'impression d'avoir vécu ça quelque part..<br /> d'ailleurs,,j'ai un goût amer dans la bouche,j'aurai bien aimé garder le goût du couscous d'Abdelali ,plutôt,mais bon..nulle n'est parfaite..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> paraît que c'est comme ça qu'on se construit ! allez, mange des bonbons :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche