Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 13:40

commentjesuisdevenu.jpg

 

 

Un livre pas con !

Certes, un peu naïf. Avec de gros clichés même, une structure un peu trop schématique et manichéenne - le jeune homme trop intelligent, célibataire, pauvre et au chômage, qui désire ne plus "se prendre la tête", essaie trois démarches radicales, le hasard le propulse capitaliste millionnaire, mais sa vie a vraiment perdu tout son sens... alors une pirouette narrative qui frise le fantastique, le ramène à une sorte de synthèse des extrêmes.

Mais un livre pas con, où pointent des originalités amusantes et séduisantes. Comme la meilleure amie lesbienne qui, à chaque tentative d'insémination, va à la foire aux plaisirs faire un tour de grande roue, persuadée que la force centrifuge augmentera ses chances de grossesse. 

A lire un autre titre plus tardif du même auteur : La Disparition de Paris et sa Renaissance en Afrique, on sent que quelque talent est en gestation, aboutira, plus tard.

 

 

 

Martin Page, Comment je suis devenu stupide, J'ai lu, première édition Le Dilettante, 2000.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Sympa cette promo sur les bouquins... Je lis peu mais apprécie de lire ces critiques... Peut-être me remettrai-je à lire à force ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche