Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:59

 

 

 

lile.jpg

 

 

Voici un roman qui "se lit tout seul". Sur fond d'histoire (et d'histoire vraie, celle des révoltés du Bounty), Robert Merle nous donne à penser la construction d'une société, dans son organisation politique et ses fondements psychologiques : rapports entre hommes et femmes, entre blancs et "noirs", entre forts et faibles. De l'échec d'une société égalitaire ? de son impossibilité même. Qui mettra en péril l'idée même d'une polis.

Des marins anglais se mutinent et se voient contraints, pour éviter la pendaison, à vivre cachés dans une île qu'ils investissent comme un nouveau monde. Pour cela ils s'adjoignent des hommes et des femmes tahitiens. Mais comment, alors, construire une société ? C'est du Hobbes pur et dur, qui peut faire penser à certains moments à ce film fou (Battle royale) sous forme de fable cruelle, plus contemporain et qui se passe sur une autre île, du côté du Japon, où un jeu est organisé au sein d'une classe de collégiens à qui on donne des armes avec la consigne : "survivre".

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans le coin bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche