Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 08:00

C'est Anne Le Sonneur qui envoie le défi :

Prenez une recette de cuisine. Sélectionnez 5 noms d'ingrédients ou/et d'ustensiles et autant de verbes d'action.

Battez ces mots dans un saladier métaphorique, fouettez-les à grand renfort de comparaisons. Saupoudrez de quelques oxymores, litotes ou autres figures de votre goût. Faites fi de la gourmandise ! Brûlez la recette. 

Puis, écrivez un texte descriptif (paysage ou portrait) qui tourne dos à la cuisine. Toute cuisson, tout présentation stylisitiques sont accueillies. 

PS. Vous pourriez faire figurer le titre du texte source, de la recette qui vous aura inspirés... 

 

 

 

 

 

Le voilà qui arrive. Je le regarde en coin : avec sa tête de petite pomme, à chaque fois que je le vois, il me fait cuire depuis des semaines.

 

Je m'approche discrètement, l'odeur de sa peau est un méli-mélo de gingembre et de cannelle. Une odeur qui me fait suer...

 

Une demi-seconde, nos regards se croisent et dans ma tête tout se mélange. Mon cerveau devient un liquide sirupeux. Je me laisse aller à regarder son petit cul sous le pantalon bleu que j'aimerais tant le voir enlever un jour. Inutile d'ajouter que ce mec-là, je l'enfournerais bien 5 minutes pour le croquer tout chaud.

J'y peux rien, quoi... si au moins il avait pas ce sourire bouillant... j'y peux rien...

 

 

  

 

 

 

Voici la recette source (qui met, je trouve, en appétit). Je l'ai trouvé en tapant "recette au hasard" sur marmiton.

 

Gratin de pommes d'or et lardons aux épices
Couper les pommes d'or, enlever la peau et les pépins. La peau est très épaisse et il s'agit certainement de l'opération la plus difficile de la recette. 
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Faire cuire les morceaux de pommes d'or et de pommes de terre à la vapeur (10 à 15 min). Les morceaux doivent être fondants.
Pendant le temps de cuisson, couper l'échalote en petits morceaux.
Dans une casserole à fond épais anti-adhésive, mettre l'échalote à suer avec le cumin et la cannelle (sans matière grasse). Remuer pendant 30 sec à 1 min.
Ajouter le vinaigre balsamique et mélanger énergiquement (30 sec à 1 min environ). Ajouter la farine et mélanger de même (30 sec à 1 min).
Mouiller progressivement avec le bouillon de légumes (au fouet pour éviter les grumeaux), jusqu'à obtenir la consistance d'un liquide sirupeux. Il est possible que vous n'ayez pas à mettre toute la quantité de bouillon en fonction de la qualité de la farine utilisée.
Ajouter le gingembre et le poivre en fin de cuisson, ainsi qu'une légère pincée de sel (en fonction du bouillon que vous aurez utilisé - avec certains bouillons, il ne faut pas ajouter de sel du tout).
Mélanger dans un plat à gratin les pommes d'or, les pommes de terre, les lardons crus et la préparation épicée. Couvrir légèrement de comté râpé et enfourner à four chaud, 210°C (thermostat 7), pour 25 min environ (le temps que le comté soit doré).

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'y peux rien, dis-tu ! Mais si, tu peux mettre à feu doux, éviter que ça déborde, et consommer tiède avec une pointe de coriandre pour prolonger le mets en bouche.<br /> Hé hé !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> amusant ce portrait, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je ris encore chez toi !! en peu de mots tu nous emportes dans l'univers loin de la recette ... attention il y a des lardons qui risquent de rappliquer quand la pomme aura cuit en juste compote<br /> !!bonne soirée Zineb !! :0))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> salut Tricôtine-qui-a-ce-don d'ubiquité ! tu m' épateras toujours je crois<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Recette : laisser mijoter à petit feu, une cuisson trop rapide pourrait gâter le mets... Bien bonne soirée. Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour le défi, il était très original et agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est chaud bouillant ! à ne pas laisser refroidir !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hé hé :) il y en a qui préfèreront toujours se brûler la langue<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche