Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 14:18

Quelle gageure... se lancer dans l'adaptation cinématographique d'un chef-d'oeuvre littéraire.

En l'occurrence, un titre (D'autres vies que la mienne) aux multiples plans où celui du narrateur n'est pas le moins important, au contraire. Liant les trois histoires constitutives du roman, le point de vue du narrateur (qui est aussi l'auteur, et un personnage) donne une distance qui nous garde toujours sur la crête et empêche les récits de tomber dans le pathos.
Dans le film de Philippe Lioret, qui choisit, sur les trois histoires, d'en traiter, disons, une et demie, on est totalement privé de ce procédé ; il en résulte une histoire (et demie, allez) avec donc très peu de décalage, on est dans la fiction immédiatement - une fiction triste, triste, qui traitée gentiment comme elle l'est, nous fait tomber dans un pathos somme toute assez banal.

Le film n'est pas mauvais, non, et les acteurs se défendent (j'ai retrouvé avec plaisir une Marie Gillain oubliéé, qui a une certaine épaisseur malgré un rôle sans beaucoup de surprises) - les deux personnages secondaires, son mari, et la fameuse Céline qui n'est pas dans le livre - sont eux en revanche très très fades.

Mais c'était presque une fatalité...

De quoi réconcilier avec la littérature ceux qui auraient la tentation de la juger en deçà d'autres arts plus riches (cf mon dernier post !)

 

 

 


727887-marie-gillain-dans-toutes-nos-envies-637x0-2.jpg

 

 

 

Toutes nos envies, un film de Philippe Lioret avec Marie Gillain et Vincent Lindon, sortie en salle novembre 2011, librement inspiré du livre d'Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche