Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 22:11

Capture-1.jpg

 

Quartett, la pièce d'Heiner Müller, est actuellement jouée au Glob Théâtre à Bordeaux.

Ce texte prolonge ou réinvente Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, dans un long échange entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Nous est alors donnée à voir une "lutte amoureuse, érotique et verbale, vers la jouissance des mots qui simule celle des corps. Les deux anciens amants se retrouvent pour interpréter un jeu de masques troublant et venimeux, pour mieux démonter les rouages de la raison, de la morale, et de l'identité.".

Jean-Luc Ollivier (compagnie Le Glob) signe une mise en scène originale et intimiste, où la scène, petite, s'inscrit au milieu de deux rangées de bancs - et entre deux écrans géants qui viennent fermer l'espace. Les deux comédiens sont ainsi très proches du public, et se détachent en permanence sur des images vidéo - essentiellement les caresses en gros plan et au ralenti que se porte une jeune femme peu vêtue en noir et blanc. Si je n'ai pas vraiment saisi l'utilité d'insister ainsi sur une sensualité déjà présente dans le texte et dans le jeu, je reconnais beaucoup plus la pertinence de la projection, dans les premières et les dernières minutes, du texte lui-même, qui vient habiller/déshabiller l'actrice de mots en lumière.

Il faut saluer le jeu d'acteurs, notamment celui de Beatriz Gallizo, très expressive, toujours très incarnée, dans la variété des rôles que son personnage même endosse les uns après les autres. Car si Quartett est un dialogue à deux, celui-ci se dédouble à plusieurs niveaux par une mise en abîme quasi incessante du jeu de comédien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans on planche !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche