Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:14

Voilà un film qui m'a marquée.

Moi qui ne suis pas familière du registre de l'épouvante, j'ai voulu tester, "pour voir", la décharge d'adrénaline via le petit écran.

J'ai tout d'abord été surprise par la qualité de ce film. Le réalisme est abouti, tout est mis en place pour qu'on y croie, à fond. Le buzz autour de cette petite production, qui a tout du tournage amateur, l'annonce que c'est tiré d'un fait réel, ajoutée aux remerciements à la police pour avoir bien voulu fournir ces images, l'hommage à "Katie et Micah", personnages principaux qui accèdent au statut de personnes réelles, et le jeu parfait des acteurs... sont autant d'éléments qui contribuent à diminuer la distance habituellement caractéristique d'une fiction.

Vous connaissez sûrement l'histoire : un couple de jeunes Américains vit dans une jolie maison. La nuit, des bruits se font entendre au rez-de-chaussée, des choses se passent, de plus en plus étranges. Les objets changent de place. Micah achète une caméra professionnelle et c'est l'objectif de cette caméra qui sera l'unique point de vue du film. Au début, c'est un jeu. Il veut savoir, comprendre, et si effectivement c'est d'une puissance surnaturelle qu'il s'agit, eh bien, il la capturera, en laissant tourner la caméra toute la nuit.

Or les images recueillies inquiètent. Les bruits et les mouvements sont toujours plus forts, plus inquiétants, et gagnent en violence. Dès lors, c'est l'escalade. On sait, dès le départ, que ça va mal finir, on est mal à l'aise, de plus en plus, on cherche le réconfort dans l'idée que c'est fictif, mais l'hyperréalisme ne joue pas en notre faveur. On doute, on flippe, le coeur bat, on adhère à cette angoisse, et, naïvement, on s'ouvre au paranormal. Et si c'était vrai ? Ou juste... possible ?

Mieux vaut ne pas regarder ce film avant d'aller se coucher. Or, on finit bien par aller se coucher, tôt ou tard, une fois puis une autre, encore une autre. Et c'est là qu'on juge de la qualité de Paranormal Activity : les questions qu'il pose demeurent. Elles nous marquent. Pour longtemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by mobilhome - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche