Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 18:17

Les Villes de la plaine est le nouveau roman de Diane Meur publié chez Sabine Wespieser.

Où deux villes, Syr et Hénab, sont quasiment les héroïnes de l'histoire. Deux villes antiques imaginaires mais qui pourraient très bien avoir existé, puis disparu dans un désert de Jordanie ou de Tunisie. Dont les ruines pourraient aujourd'hui être visitées sous un soleil brûlant et faire rêver collégiens, archéologues et touristes en quête d'un Orient perdu.

Diane Meur fait ici vivre ces cités, aux caractères bien marqués, l'une fermée, riche de croyances et de principes moraux, hiérarchisée et arrogante, construite sur ses Lois ; l'autre, vile, ouverte à tous les rebuts de la première, désordonnée.

Voici résumée la toile de fond vivante et vibrante d'une histoire à la fois politique et psychologique. Un montagnard (mal vu dans la fière Syr), une lessiveuse belle et triste, et un scribe qui outrepasse son rôle de copiste pour tenter de comprendre ce qui se cache entre les lignes de la Loi, se rencontrent, s'attachent, et tentent de survivre à la fin d'une civilisation.

Peut-être un peu pédagogique par passages, le tout se lit avec plaisir.

 

 

 

 

les-villes-de-la-plaine.jpg

 

 

 

 

Diane Meur, Les Villes de la plaine, Sabine Wespieser éditeur, 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans le coin bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche