Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 13:17

Inutile de chercher un joli sens caché lacanien, tentation à laquelle je suis obligée de renoncer -  l"émoi sans hère, les "moi" s'enherrent, les moissans errent, non, vraiment, ça donne rien, dommage.

Les mois sans "r" c'est juste le négatif des mois en "r" comme septembre, octobre, novembre.... jusqu'à mars, avril. Ce sont les autres, fin du printemps et été, ceux où les huîtres sont laiteuses.

Faut bien qu'elles se reproduisent, pauv'bêtes, d'ailleurs si on veut en avoir l'année prochaine...
Enfin bon, c'est quand même meilleur, quand elles sont claires, fines, transparentes et légères dans leur lit de nacre.

C'est quand même bien moins appétissant quand elles sont toutes gonflées d'un lait rosé qui éclate dans la bouche, s'épate sur le palais et s'agglutine sur la langue.

Mais c'est bon quand même, parce qu'on ne les déguste pas de la même manière. Parce que les huîtres, les mois sans "r", c'est aussi les mois où on est pieds nus dans les tongs, où on cherche l'ombre sur l'asphalte du marché de Montalivet, où il faut vite vite boire le petit verre de vin blanc qui les accompagne, avant qu'il ne soit trop chaud, où les pores se resserrent et brunissent sous les rayons du soleil, où la tête cogne et réclame une sieste, une sieste...

Donc on ne va pas se plaindre, on va oublier le lait, essayer - même si on sait que c'est peu efficace - d'écarter le blanc avec le couteau, fermer les yeux et garder le sel, l'eau de mer, l'odeur d'iode et le goût du bonheur, garder ce qui en vaut la peine, car "r" ou pas "r", c'est quand même bon, les huîtres, quoi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique boudou 27/04/2010 17:28


Les moi sans air. Des moi qui étouffent, pris en étau par le ça de l'huître et le surmoi de la mer...


mobilhome 27/04/2010 18:58



et pas de psy pour ça ! cultivons la névrose ostréicole !



brigitte giraud 27/04/2010 17:07


Et puis même qu'on va trouver des perles... Ce sont, paraît-il des accidents, les perles. La nacre est le pansement de l'huître. Un collier de pansements, c'est pas cher, c'est joli....


mobilhome 27/04/2010 18:56



des accidents ?



kairouani 27/04/2010 16:51


allah,c'est trop bon,ce que tu écris..
j'ai l'impression d'y être,en tongs,au marché de Monta..que c'est bon de doucement se laisser envahir par ces souvenirs..merci de nous rappeler qu'un été nous attend.après le printemps..


mobilhome 27/04/2010 18:55



et maintenant que tu les aimes, en plus, les huîtres ! ça mérite un voyage, rien que pour celles de Monta !!! (tu verras, elles sont encore meilleures qu'ailleurs)



Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche