Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 18:53

 

 

 

Voilà de la grande musique, de la grande poésie, de celles qui vous rentrent dans le ventre et vous bousculent le cibouleau, vous font dresser les poils et lever après le spectacle en tapant fort des mains pour un bis et un ter généreux.

Trois aoûds (trois luths) et un ensemble de percussions modernes et traditionnelles arabes, soit quatre hommes en tout sur la scène - car Mahmoud Darwich est mort en 2008. Il les accompagna jusqu'à leur dernier concert ensemble à Arles, les accompagne encore de sa voix, de ses textes, lus en arabe et projetés dans leur traduction française (mais pas seulement, car grâce au succès de ce spectacle intitulé "A l'ombre des mots", ces mots sont portés dans de nombreux pays, d'où des traduction anglaises, allemandes, turques et j'en passe).
A l'ombre des mots, dans la lumière d'une poésie qui parle à tous, née en Palestine, comme le son de ces aoûds construits d'ailleurs par un des trois frères musiciens, et qui voyage dans le monde entier.

Ils sont beaux, Samir, Wissam et Adnane, les trois frères, ainsi que Yousef, le batteur.

Et ces textes, encore plus, une poésie simple et impertinente, douloureuse et coquine, qui chante la terre sainte, celle des Palestiniens, le sang qui y a coulé (et y coule toujours...), l'amour, le "je", parfois métaphysique, parfois lyrique, et toujours si belle dans cette langue, dans cette prononciation unique.

On n'est pas (que) des intellos, dit le grand frère, dans un bel anglais plein d'humour et d'énergie, toujours souriant. We first play music to have fun.

Et en effet ils réussissent, dans cet ensemble toujours vivant, ce tour de force - d'allier toutes les émotions et un plaisir direct, celui du rythme, qui vous gagne et vous fait battre du pied, de la tête, des mains.

 

 

 

  trio-joubranq09.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brigitte Giraud 05/04/2011 20:13


Superbe moment qui fait du bien partout, à l'esprit, au coeur, même au corps, de la bonne nourriture, quoi !


Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche