25 mars 2010
4
25
/03
/mars
/2010
09:25

Ce récit est l'histoire vraie d'un homme au parcours atypique.
Il la raconte lui-même, sans complaisance, en toute simplicité, ainsi le livre se lit comme un roman. Un roman passionnant, pour qui s'intéresse de près ou de loin à la psychanalyse.
Celle-ci est au centre du récit de Gérard Haddad - il aura eu une analyse quotidienne de 11 ans, avec Lacan, jusqu'à la mort de ce dernier. Mais elle n'est pas la seule chose surprenante : son revirement de carrière - à 29 ans, ingénieur agronome brillant qui sillonne les continents, il entame la médecine pour devenir psychiatre-psychanalyste. Son retour à la chose religieuse, lui le juif communiste athée, sa rupture avec la Tunisie natale (patriote convaincu, il sera contraint à l'exil au moment de l'autonomie du pays), et puis ces rencontres, ces coïncidences, ces hasards incroyables qui font un destin, un chemin, une personne dont on ne sait finalement pas beaucoup plus que quelque chose qui sonne comme une authenticité.
Non, je n'ai pas tout raconté, car c'est peut-être ce "tissu" du récit, un tissu avant tout humain, qui fait le plaisir de cette lecture. Chaude recommandation.
Merci Dominique et Brigitte toujours de bon conseil...
brigitte giraud 25/03/2010 22:51