Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 18:34

Voilà un petit bijou méconnu du cinéma !

Ce film israëlien, l'unique, que je sache, du réalisateur Eran Kolirin, n'a pas fait beaucoup de bruit.
Pourtant il est drôle, intelligent, peu bavard, tout en finesse, touchant (et il touche juste).

La Fanfare de cérémonie de la Police d'Alexandrie, autrement dit une douzaine de policiers égyptiens en uniforme bleu ciel armés qui de son violon, qui de sa trompette, qui de son violoncelle, débarquent - c'est bien le mot ! - pour jouer dans le centre culturel d'une petite ville israëlienne. Sauf que personne ne vient les chercher à l'aéroport, qu'ils se débrouillent pour prendre un bus, et atterrissent dans une ville minuscule - presque fantôme - qui, à une ou deux lettres près, n'était pas leur destination d'origine.

Ils se retrouvent pris en charge par des habitants qui le veulent bien (ou presque), et là : des paumés égyptiens rencontrent des paumés israëliens. Sous des airs absurdes, des plans fixes, longs et déserts, cocasses souvent, le film va décliner ces face-à-face qui souvent se dénouent autour de la musique.

A voir absolument ! (et en VO, car chacun bien sûr parle sa langue, mais l'anglais les rapproche avec leurs accents uniques).

 

fanfare

 

 

 

La Visite de la fanfare, un film de Eran Kolirin, avec la superbe Ronit Elkabetz et le génial Sasson Gabai,  DVD : 2007 (Coup de coeur du jury - Un certain regard au Festival de Cannes).

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

dominique boudou 26/12/2011 21:16

Ah ! Je l'ai vu ! et aimé !

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche