Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 12:50

La-disparition-de-Richard-Taylor_2.jpg

 

 

 

  ... ou le canon des solitudes...

Richard Taylor, situation professionnelle établie, jeune propriétaire d'un appartement au centre de Londres, récemment marié et tout nouveau papa, se rend compte qu'il n'a jamais vécu que la vie qu'on a voulu qu'il mène, et s'enfuit, sans même un mot d'adieu. Il envoie une seule lettre à sa mère, règlement de comptes, où il parle d'un départ imminent pour Tokyo.

Et cette disparition est contée en creux : d'un chapitre à l'autre, d'une narratrice à l'autre, d'une détresse à l'autre, les femmes autour de Richard prennent la parole, son épouse, sa collègue de travail, sa mère, et d'autres, croisées sur la route, nous font saisir par bribes l'errance de jeune homme et le chemin de son désespoir.

 

Un petit roman qui se dévore tout seul. Et toutes ces voix, qui s'enchaînent comme un canon, nous le font imaginer aussi joué au théâtre.

 

 

Arnaud Cathrine, La Disparition de Richard Taylor, Verticales, 2007. Edition poche : Folio, 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans le coin bibliothèque
commenter cet article

commentaires

mansfield 20/01/2012 14:59

Un livre que je lirai sans doute car ce genre de questionnement nous atteint tous un jour, plus ou moins

Brigitte Giraud 20/01/2012 05:33

Ça donne encore envie ton livre, ce livre- là. Tout envoyer balader, pas facile, ça arrive pourtant le trop plein qui passe la limite... Faut- il quoi ? Du courage, une bonne dose de désespoir, un
excès inexprimé de vie en soi, endormi et qui souda se réveille d'un coup et ça fait mal... En tout cas, ça m'intéresse !

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche