Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie

Funérailles d'hiver

Ils sont jeunes et bourrés de talents.

Après le lycée (mais c'était il y a si peu, ils n'ont pas vingt ans!), la troupe théâtre du Lycée des Graves à Gradignan, ne souhaitant pas se séparer, s'est montée en association, suivie par la metteur en scène.

Ce sont les Gravissimes, qu'on a pu découvrir pendant les Pompignactes, le samedi après-midi.

Epatants ils furent, dans cette pièce d'Hanokh Levin, Funérailles d'hiver.

 

Au début, l'échec d'un fils, l'amertume d'une mère et sa maladie puis très vite, sa mort. Pas très gai tout ça.

Les funérailles doivent suivre, dès le lendemain. Mais voilà que les proches – la cousine, le cousin, unique famille de l'orphelin – ont d'autres projets pour cette journée à venir, et pas des moindres : ils marient leur fille ! Et pas question que cet événement tant attendu – à l'âge de 5 ans la cousine savait qu'elle était née pour marier sa fille ! – soit télescopé par un décès incongru.

 

Le rythme s'accélère, le comique de caractère surenchérit sur le comique de situation, l'absurde gagne du terrain et on est transporté jusque dans le fantastique via les sommets de l'Himalaya.

Au service d'un texte intelligent et drôle, le jeu d'acteurs qui se donnent à fond, individuellement ou quand, tous ensemble tous ensemble, ils se déplacent, s'émeuvent, se chamaillent...

 

Bref, des talents qui émergent et qu'on a envie de suivre de près. A quand la prochaine pièce ?

 

 

gravissimies.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article