Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 09:14

Sylvie Testud - oui, l'actrice, est aussi une romancière confirmée, ce titre n'étant pas son premier.

Sibylle Mercier, la narratrice, exerce un poste à responsabilités dans la communication. Son quotidien parisien n'a rien de  romanesque : boulot, ménage de l'appartement, courses au supermarché, réunions du syndic de l'immeuble... mais il nous est donné à lire comme un roman d'aventures, en raison de l'extrême sensibilité de l'héroïne à toutes les choses qui l'entourent.

Autour d'elle, ses contraires : rien ne semble émouvoir son concubin et son amie, toujours d'humeur égale. Ce qui la plonge dans une solitude d'autant plus grande, à tenter de dépasser ses névroses, ses colères, ses petites angoisses.

Tout cela sonne très vrai ; le contemporain, le banal, sont ici drôles et pertinents, voire grinçants. Et surtout ce sont des pages vives, au rhythme pétillant, varié, et au style surprenant, qu'on a du mal à interrompre avant la dernière.

 

 

S.-Testud.jpeg

 

 

 

Sylvie Testud, Chevalier de l'ordre du mérite. Le Livre de poche, mars 2012. 232 pages. Edition originale : Fayard, mars 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Du mobilhome - dans le coin bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche