Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:57

Chaouen est une ville bleue comme un rêve.

Il faut le voir pour le croire. C’est une ville-artiste, qui pose du bleu partout, de manière méthodique, frénétique, poétique, organisée, désorganisée, absurde, splendide. Du bleu-blanc, du bleu-vert, du bleu-jaune, du bleu pâle, du bleu turquoise, du bleu outremer, du bleu pétrole, du bleu pétant, du bleu sale, du bleu propre, du bleu-dédale à se noyer dedans, du bleu joyeux et enivrant, du bleu reposant – du bleu sur les portes, du bleu sur les murs, du bleu au sol, sur le carrelage, des petits carreaux de bleu, de larges coups de pinceaux de bleu, de la chaux baignée de bleu, avec le bleu du ciel posé tout au-dessus.

On est dans une cuvette entre de petites montagnes, l’air est sec, la mer est loin – c’est la méditerranée qui est le plus près, mais la route est serpentine et peu commode. Le haschisch y trouve sa terre de prédilection, les étrangères aussi, qui se marient sur place et ne veulent plus repartir, paraît-il. La famille entière d’une jeune Japonaise a fait le déplacement en délégation pour tenter de la ramener à la raison, mais elle nage dans le bleu, elle a trouvé son lieu, vous ne pouvez pas comprendre.

Les touristes y sont encore rares, et les habitants ou visiteurs qu’on croise au détour d’un mur bleu sont comme dilués dans une tranquillité qu’on ne ressent qu’ici. Est-ce la magie de la couleur qui opère ? Le temps en est imprégné. Un temps bleu, dirait-on.

Je joins une photo, fade tentative en 2D de reproduction d’une ville-couleur qui se vit dans ses quatre dimensions. Car il faut s’y perdre pour le croire.


IMG_1975.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mobilhome.over-blog.org - dans juste pour voir
commenter cet article

commentaires

brigitte giraud 24/02/2010 13:10


Magnifique cette photo ! On dirait un tableau... Bleu,bleu... et, à te lire, j'entends une musique,qui envoûterait, fascinerait les yeux, coulerait des lacs et des collines pour toucher jusqu'à
l'âme.


Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche