Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 11:09
C'est une technique de vente dans un club de gym.
Une personne séduisante vous accueille. Elle vous attend. Elle vient probablement de passer des castings pour être mannequin. En attendant, il faut bien vivre. Alors elle est là, et vous sourit. Puis vous salue, et vous aborde. Décontractée, elle vous pose quelques questions, pour créer du lien, pour vous aider à trouver votre bonheur. Elle porte un tee-shirt vert fluo.
On lui a fait apprendre son texte par coeur. C'est un commercial. Il a dû potasser, répéter, à la virgule et au sourire près. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'à l'intonation de sa voix, ici, là, à tel et tel endroit du laïus.
On se demande si le texte est une arborescence, tenant compte des multiples possibilités de réactions du client. "S'il s'interroge sur ci, répliquer ça, s'il émet un doute sur ci, le rassurer que ça..." Mais non. Le texte suit un fil bien précis, il est écrit pour n'admettre auncune question ou interruption d'un autre ordre. Ce discours déguisé en conversation désintéressée est conçu pour que vous réagissiez d'une unique manière : vous taire. Ecouter. Répondre. Opiner.
Le fil, c'est que vous ne puissiez en placer une. La seule alternative serait de taper sur le commercial. Mais vous êtes bien élevé. Donc vous le laissez parler. Vous écoutez. Vous répondez gentiment. Vous opinez.
Les "aptitudes commerciales" sont inégalement réparties. Tout le monde ne peut pas vendre n'importe qui à n'importe quoi. Mais voilà, même si le commercial a les qualités naturelles qui séduiront, allécheront, amuseront, captiveront, et convaincront, on ne lui fait pas confiance. Le naturel a ses failles. On le formate jusqu'à la moindre syllabe. On le robotise. Il ne faut pas risquer de perdre une proie. Et comme lui ne peut pas risquer de perdre un emploi, alors tout est bien balisé.

J'ai eu la chance d'avoir entre les mains la trame de ce questionnaire. Le ton est affable, il faut être compatissant et rapide. Il faut parler beaucoup, vite, les phrases sont longues, les sujets variés, les illustrations nombreuses. On rebondit d'un point à l'autre, dans un ordre calculé pour être discret mais efficace. On aborde l'âge, les enfants, le travail, la silhouette, le mental, les ambitions, le temps, l'argent, les machines, une par une, tout est circonscrit. Tout converge vers la justification, l'évidence ultime : l'abonnement annuel. Le texte contient ces questions, ces transitions, et de nombreuses didascalies - une véritable oeuvre de théâtre - là, sourire ; ici, parler vite ; là, air naturel...

J'oubliais :
Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi, vous pouvez postuler en ligne - mais pas en tant qu'éducateur physique ! Non, puisque les cours sont donnés... en vidéo ! Uniquement en tant que commercial. Vous êtes bon, en mémoire ?



PS / un grand merci à Miss Cousine !

Partager cet article

Repost 0
Published by mobilhome.over-blog.org - dans les gens - les choses...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Du mobilhome
  • Du mobilhome
  • : Une maison mobile pour des mots de moi, de vous, qui ferez trois p'tits tours et vous en irez, après avoir mis trois p'tits mots si vous en avez envie
  • Contact

S'inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouveau post est posté !

Recherche